En 2018, la Loi sur le cannabis a légalisé la consommation de cannabis récréatif au Canada. Par conséquent, les employeurs peuvent se retrouver dans des situations où l’usage du cannabis affecte les employés sur le lieu de travail. Cela crée des préoccupations en matière de sécurité, plus particulièrement lorsque les employés doivent conduire, utiliser des équipements lourds et de grosses machines, ou effectuer d’autres activités physiques.
Les renseignements contenus dans ce matériel de formation sont fournis à titre d’information générale uniquement et ne constituent en aucun cas des conseils juridiques ou professionnels. La participation à ce programme de formation ou la lecture de ces documents de formation ne crée pas de relation d’avocat à client avec Sherrard Kuzz LLP ni avec aucun autre prestataire de services juridiques. Il est conseillé aux participants et aux lecteurs de s’adresser aux membres de Sherrard Kuzz LLP (ou à un autre conseiller juridique) s’ils recherchent des conseils juridiques précis concernant des décisions ou des plans d’action qu’ils envisagent.
reconnaître les devoirs et obligations des employés afin d’assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail;
connaître les devoirs et obligations des superviseurs pour assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail;
Knowledge Check: Le cannabis sur le lieu de travail
savoir pourquoi les employeurs devraient être informés qu’un employé a besoin de consommer du cannabis thérapeutique;
Knowledge Check: La divulgation et les mesures d’adaptation liées à l’usage du cannabis
connaître l’obligation des employés et des superviseurs en ce qui concerne le devoir de travailler sans avoir les facultés affaiblies;
Knowledge Check: Facultés affaiblies par le cannabis sur le lieu de travail
indiquer certaines mesures que les employeurs peuvent envisager lorsqu’ils établissent les façons d’incorporer l’usage du cannabis thérapeutique sur le lieu de travail.
Knowledge Check: La présence de cannabis sur le lieu de travail